Quel est le coût d’un détective privé ?

L’intervention d’un détective privé est indispensable face à plusieurs situations, soit en cas de problème de solvabilité d’un employé, une tromperie, une contrefaçon, une suspicion de vol ou dans la procédure de divorce. Un détective privé peut travailler pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier. Les raisons pour avoir recours aux services de cet expert sont nombreuses. Mais, quel est le coût d’un détective privé ? Comment sont fixés les honoraires de ce professionnel de la recherche d’informations ?

Le détective privé, un métier réglementé

Avez-vous déjà pensé s’il s’agit d’un métier réglementé avant de contacter cet expert ? Sachez que l’intervention d’un détective privé doit respecter des règles précises. En cas de non-respect de ces règles, ce professionnel s’exposer à des sanctions administratives et surtout pénales.

À compter de 2012, le métier de détective privé est encadré par le Conseil national des activités privées de sécurité. Cet organisme se charge de faire appliquer les règles et les sanctions si un souci se produit pendant l’intervention d’un détective privé.

Quels sont les critères qui entrent en jeu dans l’établissement du tarif d’un détective privé ?

Avant d’engager un détective privé, vous devez savoir que le tarif de sa prestation peut varier. Le tarif est ainsi susceptible d’augmenter ou de diminuer selon la mission dont il est en charge. Comme nous l’avons vu précédemment, le savoir-faire et l’expérience sont des points cruciaux à ne pas négliger lorsqu’il s’agit d’un détective privé. En contactant ce professionnel de l’espionnage, vous devez vous attendre à obtenir de bons résultats. Quelques compétences techniques sont à prévoir pendant la recherche de cet expert. Étant donné qu’il doit effectuer des séries d’espionnage et d’enquêtes, le détective privé intervient auprès des différents collaborateurs d’une entreprise. Le temps, les déplacements et l’hébergement influencent le coût de la prestation d’un détective privé.

Le coût de la prestation d’un détective privé

Que ce soit pour une enquête administrative ou une enquête sur terrain, le détective privé établit des tarifs en fonction de l’ampleur de son travail.

Pour une enquête administrative

Une enquête administrative est définie comme la recherche d’informations qui ne réclame aucun déplacement sur terrain. L’expert effectue son travail assis, en utilisant des sources d’informations tout le long de son enquête. L’expérience dans le domaine est un grand avantage pour un détective privé professionnel. Toutefois, chaque prestation dispose d’un tarif en particulier comme :

  • la recherche d’une adresse : le prix se situe entre 400 à 600 euros ;
  • la recherche d’employeur : il faut prévoir entre 500 à 700 euros ;
  • l’enquête financière : coût d’un détective privé débute à 1000 euros et peut augmenter par rapport à l’heure qu’il a dépensé et à la complexité des procédures ;
  • l’enquête de patrimoine : le tarif commence à 600 euros et change selon la taille du patrimoine.

Pour une enquête sur terrain

Nous parlons ici de surveillance et de filature, deux prestations assurées par un détective privé. L’enquête sur terrain est nécessaire dans la mesure où le client traite un dossier d’adultère, d’arrêt maladie abusif, de garde d’enfant, de concurrence déloyale, etc. Vous pouvez choisir entre un mode de facturation horaire ou forfaitaire.

Pour une intervention avec une facturation horaire, le prix dépend de la zone. Si vous demandez une enquête à Paris ou en Île de France, vous devez préparer 90 à 155 euros pour l’heure. Pour un détective qui travaille en province, vous pouvez prévoir un budget de 80 à 125 euros l’heure. Il faut noter que ces tarifs s’accompagnent des frais de déplacement, de repas et d’une majoration.

Concernant la facturation forfaitaire, le tarif proposé à l’avance par le détective privé comporte déjà les différents frais. Il s’agit d’un moyen efficace pour demander la prestation d’un détective privé. Vous n’avez qu’à acheter le crédit nécessaire pour votre mission.

 Retrouvez les autres réponses concernant le tout savoir sur la profession de détective privé