Enquête avant embauche

Divulgation de secrets commerciaux, fuite de données sensibles, mauvaise performance, dégradation de la relation client… Les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent être désastreuses pour les entreprises. Pour éviter ce risque et sécuriser le processus de recrutement de votre entreprise, l’enquête avant embauche est une solution très efficace. ABAC Détective vous propose des services professionnels adaptés pour tirer le meilleur profit de cette solution.

Pourquoi réaliser une enquête avant embauche ?

Dans l’objectif d’obtenir rapidement un emploi, la majorité des candidats tendent à enjoliver leur CV (curriculum vitae) avec de fausses informations. Selon une étude récente, 8 CV sur 10 contiennent au moins une information erronée. Cette tendance est la même que ce soit dans le secteur privé ou public. Le risque de mauvais recrutement devient alors de plus en plus élevé aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises.

Dans ce contexte, il est impensable pour un chef d’entreprise consciencieux de recruter un nouvel employé en se fiant à la seule parole du candidat ou à son CV. Pour réussir à dénicher les meilleurs profils, l’idéal est de procéder à une vérification plus approfondie des informations mentionnées sur le CV. C’est notamment à ce titre qu’il est important de réaliser une enquête avant embauche.

L’idée est d’effectuer une recherche complète sur les antécédents de chaque candidat potentiel. Cette vérification préalable vous évite le risque de vous retrouver avec un employé incompétent à un poste critique. Ceci est utile pour la sécurité de votre entreprise, mais aussi pour sa performance sur le plan financier et concurrentiel.

Enquête avant embauche : quels sont les critères primordiaux à évaluer ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour réussir la vérification des profils candidats lors d’un recrutement. Il s’agit entre autres des différents éléments suivants :

  • les plumitifs civils et pénaux,
  • le profil financier,
  • les diplômes et dossiers académiques,
  • les antécédents en matière d’emploi,
  • le permis de conduire…

Parmi ces différents éléments, les trois premiers sont ceux que nous mettons le plus en avant chez ABAC Détective. Ils sont utiles pour garantir la sécurité de votre entreprise et sa compétitivité sur le marché.

 

enquête avant embauche

Le plumitif criminel du candidat

La vérification du plumitif criminel vous permet d’en savoir plus sur le casier judiciaire de chaque candidat ayant souscrit à votre offre d’emploi. Vous pouvez ainsi savoir si votre candidat potentiel a déjà fait l’objet d’une poursuite judiciaire. Dans le cas d’une éventuelle comparution devant la justice, vous avez également la possibilité d’identifier la nature de la poursuite : criminelle, civile ou municipale. Toutes ces informations vous aideront à vérifier la fiabilité de chaque candidat, pour choisir le bon profil pour le poste.

Le profil financier du candidat

En dehors du plumitif criminel, le profil financier est un critère primordial que vous devez évaluer pour réussir votre enquête pré-emploi. La vérification de ce critère est particulièrement importante si vous recrutez pour un poste administratif. Il s’agit de réaliser une sorte d’enquête de crédit sur chaque candidat, pour déterminer s’il est responsable financièrement. Cette enquête aide à éviter les risques financiers comme la fraude et le détournement de fonds.

ABAC Détective : votre agence de l’enquête avant embauche

Vous projetez de réaliser une enquête pré-emploi pour chaque candidat lors des prochains recrutements dans votre entreprise ? Que vous interveniez dans le secteur public ou privé, vous pouvez faire confiance à l’équipe de notre agence ABAC Détective basée à Paris, Nice et Cannes. En fonction de vos besoins, nous vous aidons à rassembler tous les renseignements nécessaires sur chaque candidat ayant répondu à votre offre d’emploi. À cet effet, nos enquêteurs effectuent une recherche approfondie sur les profils concernés en tenant compte des critères clés mentionnés plus haut.

Durant tout ce processus, nous agissons dans la plus grande confidentialité et dans le respect d’une éthique rigoureuse. Cela nous offre la possibilité de vous garantir un service professionnel adapté tout en garantissant votre anonymat. De plus, nous intervenons en conformité des lois applicables dans notre domaine. N’hésitez donc pas à nous confier votre enquête pré-emploi, pour confirmer ou infirmer l’exactitude des CV durant vos processus de recrutement.

Sources :

https://www.securi-check.com/fr/employeurs-pourquoi-faire-faire-une-enquete-pre-emploi/

 

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez concernant le enquête avant embauche

Comment se déroule une enquête pour détournement de clientèle ?
La recherche d'une personne disparue
Que risque-t-on en cas d’adultère ?
Comment prouver un adultère ?