Quels sont les moyens utilisés par un détective pour réaliser sa mission ?

Le détective possède de multiples moyens, mais tous sans exception, doivent être employé légalement. Tout d’abord, on peut évoquer le matériel informatique qui est d’une grande importance pour l’efficacité de la mission. Il faut cependant faire attention car cela peut être assez onéreux avec les évolutions permanentes des nouvelles technologies. Il faudra déterminer un budget selon les besoins de l’enquête.

On trouve en premier lieu les microphones et plus précisément les micro-espions qui sont de tout petits micros qui peuvent être de deux sortes, celui qui a un enregistreur caché ou celui qui renvoie les sons à distance via une liaison radio télécom. On trouve de multiples variétés de micros : micros-cravates, micro-boutons, micro-stylos … Il existe aussi des applications de micro-espions sur smartphones qui sont équipés spécifiquement d’une carte SIM adapté avec un boitier miniature.

Le détective a également un outil indispensable : l’appareil photo ou la caméra. Aujourd’hui, il est facilité par le numérique qui coûte moins cher et qui prend surtout beaucoup moins de temps à développer. Il doit choisir un appareil plutôt compact, léger, petit et discret afin de pouvoir facilement le déplacer lors de ses missions. Le nombre de pixels, la définition de l’image et la puissance du zoom sont aussi décisifs pour le bon déroulement de la mission.

Les téléphones mobiles peuvent aussi être utilisé comme de petits caméscopes. Un détective peut aussi se servir de son véhicule en y installant une caméra vidéo cachée avec une autorisation préalable. Il existe des caméras espionnes cachées comme les micro-espions. La vidéo est plus avantageuse car le détective peut en extraire des photos et optimiser des prises de vues. Le détective pour opérer doit pouvoir se déplacer facilement, il doit posséder un permis de voiture et d’avoir un véhicule, il est encore mieux d’avoir le permis moto pour accéder un peu partout et d’avoir un scooter ce qui sera plus facile à manier. Les véhicules doivent rester sobre et discret.