Combien coûtent les services d’un détective ?

Ils existent deux sortes de mission pour un détective :

– Soit les surveillances et filatures (pour déterminer l’emploi du temps d’une personne, un train de vie ou le travail au noir, les vols et coulages en Sté, etc. …
– Soit les enquêtes d’ordre administrative (sources de revenus, domiciliation, employeur, patrimoine, surface financière, solvabilité, recherches d’organismes bancaires, enquête de moralité ou pré-mariage etc…)

 

  • Surveillances et filatures : Les tarifs d’un détective sont assez variables : Entre 80 € et 150 € HT de l’heure suivant les régions, le nombre d’agents, des débours et des difficultés de la mission dû à la méfiance des personnes à suivre…

Les services d’un détective sont régis par un contrat d’entreprise signé entre le détective privé et le client avec une mission et un cadre juridique bien délimité. Ils vont dépendre des habitudes, de la difficulté de la mission, des frais et dépenses engagées. Ils doivent estimés un prix forfaitaire (utilisation de matériel spécifique, besoin de plusieurs agents, recherches particulières, utilisation d’un véhicule) convenu avec le client à qui ils transmettent les informations nécessaires au cours de l’investigation.

Un détective vous communiquera un taux horaire auquel il faudra ajouter des taxes sur des activités de sécurité privée de 0,40 % et la TVA applicable de 20 %. On peut également louer les services d’un détective à la journée (environ 12h). Le forfait comprend la mise à disposition d’un agent, un aller-retour en agence avec kilomètres illimités et les rapports et les photos de l’enquête. Si le forfait inclut plus d’heures, par exemple 20 heures, le taux horaire peut changer.

Les tarifs d’un détective sont plus élevés en région parisienne car la vie est plus chère et pourra diminuer en province de 10 à 20 % en fonction du coût de la vie. Le tarif sera revalorisé de 25 à 50 % si vous faites appel à un détective pour la nuit entre 21h et 6h du matin, le dimanche ou les jours fériés. Les prix sont cependant flexibles car le détective est une profession indépendante et de ce fait il fixe lui-même ses honoraires en fonction de nombreuses conditions qui varient selon les missions et les frais engagées.

Après un sérieux entretien avec nos clients, nous pouvons établir un cahier de charge et les buts à atteindre ; ainsi nous sommes en mesure de leur proposer un devis pertinent, inscrit dans le contrat signé entre les deux parties.

 

  • Les enquêtes : les enquêtes d’ordre administratives sont tellement diversifiées qu’il est impossible de donner un seul tarif. Mais en général, plus le cabinet est ancien (et donc expérimenté), plus les délais ou durée de l’enquête sont réduites. Donc, il vaut mieux se mettre en rapport direct avec le détective pour avoir un devis personnalisé, par apport à la problématique.

En général, pour les enquêtes administratives il est souvent appliqué la politique du NO GAIN / NO PAY. Contrairement aux filatures et surveillances ou le détective est soumis à l’obligation de moyen et non pas de résultat (comme avec les avocats). Un minimum de frais peut être envisagé en cas de non-résultat pour des enquêtes très délicates (ex : recherches parentales pour les nés sous X ou recherches avec secret bancaire ou médicale) et la totalité du devis en cas de résultats positifs.

Il est, de tradition, obligatoire d’établir un contrat dans lequel est spécifié le devis : une provision de 50% avant la mission et le solde au résultat est la méthode la plus courante, mais il existe d’autres procédures comme un chèque de garantie avant la mission avec l’encaissement après la remise des résultats ou encore le plus fréquent /le règlement total à la signature du contrat, si client est en confiance- comme c’est généralement le cas.

Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La plupart des observations sont tirées de l’excellent ouvrage de Mr Jean-Emmanuel Derny auteur de « Détective pour les nuls » et de Gérard Thomas-Brondeau , Président et fondateur de ABAC DETECTIVE et formateur dans trois écoles d’état pour l’obtention de l’agrément CNAPS du Ministère de l’Intérieur.